Écoutez cet article
L'année débute sur les chapeaux de roues pour Est-Imprimerie. L'entreprise de 70 personnes du groupe Morault imprime depuis décembre sur une toute nouvelle presse offset 4 couleurs, et dans quelques semaines, une nouvelle encarteuse piqueuse sera installée sur le site de Moulins-lès-Metz en Moselle.
Gain de temps et de gâche papier avec la nouvelle Speedmaster XL 106
La nouvelle machine d'impression, une Heidelberg Speedmaster XL 106-4+L, est dotée du gestion de flux Prinect Production Manager et du dispositif de coupe transversale CutStar. Mais c'est l'automatisation Push to stop qui a particulièrement séduit l'imprimeur. "Le système Push to stop permet au conducteur de préparer le job suivant alors même qu'un dossier est en cours de production, apprécie Grégoire Morault, président du groupe. De plus, les gains de temps et surtout de gâche papier sont importants lors du calage. Et pour le conducteur, le confort de travail est renforcé."
Avec désormais deux Speedmaster XL 106, Est-Imprimerie, qui réalise 13 millions d'euros de chiffre d'affaires, augmente significativement sa productivité.
Une ligne de façonnage dernière génération pour une production renforcée
Fin mars, l'une des deux encarteuses piqueuses du site sera remplacée par une nouvelle machine Müller Martini. "Cette machine, qui prendra la place d'une ligne de 15 ans, permettra de réaliser davantage de piqûres et dans de meilleures conditions."
Cette ligne de finition produira notamment une partie du tirage du nouvel hebdomadaire Diverto, lancé début janvier par six éditeurs, dont Ebra. L'imprimerie acquise en 2013 auprès du groupe Ebra (appartenant au Crédit Mutuel) n'a jamais cessé de travailler pour cet éditeur. L'impression et le brochage du nouveau magazine, qui remplace le supplément TV Magazine dans la presse quotidienne régionale, s'inscrivent ainsi un "contrat élargi".
La nouvelle encarteuse piqueuse sera équipée des deux robots de chargement et déchargement actuellement installée sur l'ancienne machine.
Avec cette ligne d'encarteuse piqueuse dernière génération, Est-Imprimerie réalisera la finition des trois autres sites du groupe, mais sera également en mesure de gérer toutes les surcharges de travail de l'imprimerie, sans faire appel à de la sous-traitance. "La sous-traitance est devenue de toute façon presque impossible faute de prestataires et du coût du transport, souligne le dirigeant. Aujourd'hui, nous souhaitons une intégration totale."
D'autres investissements sont en cours sur deux des quatre sites d'impression du groupe.